Quelle est la différence entre une huile et une cire végétale ?

Tout d’abord, il faut comprendre que l’huile ou la cire et le cadeau de la plante qui a lié avec le soleil un pacte dont le résultat est un concentré de lumière et de chaleur concentré dans ses graines, en tant que réserve nutritive.

Il existe toute sorte d’huile, nous y reviendrons plus tard, dans un autre article.

Sans doute avez-vous lu que l’huile de Jojoba est en fait une cire liquide ?

Mais savez-vous la différence ?

Une huile est composée de triglycérides, c’est à dire une association de 3 acides gras (R-COOH) pour une molécule de glycérol également appelé glycérine (CH2OH–CHOH–CH2OH). Ceci en fait un composé complexe d’un point de vue structural. Donc prêt à se lier à beaucoup de facette de notre personnalité.

Une cire est quant à elle composée d’esters (R-COO-R’) : réaction entre un alcool (R’-OH) et un acide gras (R-COOH). Ces propriétés physico-chimiques sont différentes. De par l’absence de triglycérides, la cire liquide de Jojoba est parfaitement stable, de ce fait elle se conserve très bien et ne rancit pas. La cire n’est pas saponifiable.

Plus simple. Elle a une affinité particulière avec le sébum de la peau, elle est la plus proche de l’homme, en étroite affinité, ce qui en fait un don précieux pour nous.  Elle ne présente pas un aspect gras, et a la capacité de nourrir, assouplir et regénérer l’épiderme.

 Séquoia

Valériane
Author: Valériane

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *