Diffusion des cours, pourquoi les faire payer ?

En tant qu’association à but non lucratif, nous demandons un montant qui couvre les frais administratifs de l’association, ils consistent aux coûts d’impression du matériel (pour la formation par correspondance), hébergement et maintenance du site, tutorat, examens…mais également une participation au fonctionnement de l’association pour la promotion des plantes médicinales et du métier d’herboriste (conférences, sensibilisation, expérimentation…).

Les supports sont protégés par copyright vous ne devez pas les mettre à disposition du public (copie, scan, prêt, partage internet…) ce cours par correspondance demande des heures de travail qu’il faut protéger pour assurer son évolution dans le temps et assurer à l’association de pouvoir fonctionner.

Nous produisons toutes les semaines des contenus gratuits mais cela ne demande pas le même travail qu’une formation certifiante.

Rythme, combien de temps puis-je prendre pour réaliser le parcours diplômant?

Le programme peut-être couvert en 1 an, mais cela vous demandera un peu de temps tous les jours (entre 20min et 1 heure), vous devrez prévoir des parties pratiques plus longues (un élixir Spagyrique demandera 4 heures de travail par exemple).


Vous disposez de 3 ans pour passer votre examen passez ce délai votre inscription sera annulée et vous devrez reprendre le cours au début.


Vous recevez vos cours tous les mois mais vous gérez votre avancement comme vous le souhaitez, l’ordre n’a pas d’importance.

Matériel : Quel équipement est nécessaire ?

Cela est variable suivant les formations, généralement nous présentons des techniques faisant appel au système D.

Certaines formations proposent du matériel compris dans le prix (formation par correspondance), d’autres demandent votre propre matériel (eLearning), si du matériel est un pré-requis cela sera indiqué dans le descriptif du cours.

Nous proposons du matériel spécifique pour les étudiants à prix coutant et bénéficiant d’achats groupés (distillateur, soxhlet…), nous vous enverrons au rythme des achats groupés une proposition qui n’est pas du tout obligatoire.

Séquoia & Valériane est une association à but non lucratif, il n’y a donc pas de profits sur ces packs proposés à nos élèves.

Qui sont les formateurs ?

Majoritairement les supports sont rédigés par Cécile et Vincent (voir qui sommes-nous ?), nous sommes herboristes les deux, niveau universitaire et école d’ingénieur et ayant exercés en laboratoire.

Nous donnons des cours sur la lecture sensible des plantes pour Cécile et de pratiques de transformation des plantes pour Vincent.

Nous expérimentons via l’association Séquoia & Valériane de nouvelles préparations galéniques régulièrement dont nous vous ferons bénéficier.

Formation en couple ?

Sur la formation par correspondance vous pouvez suivre les cours à deux sur un seul support et présenter chacun à l’examen et de bénéficier d’un tuteur individuel, le conjoint bénéficiaire devra s’acquitter de frais administratifs de 50.- pour cela.

Celà n’est pas possible actuellement sur la formation en e-Learning.

Que contient le coffret matériel compris avec la formation par correspondance ?

Il contient du matériel d’herboriste de base : 1 cornue de 125ml, 1 chauffe ballon de 125ml, 1 bécher 100ml, 1 agitateur verre, 1 cristallisoir 100mm, 1 lentille de Fresnel.

Vous apprendrez l’usage de ce matériel au fur et à mesure de vos cours. Il suffit pour réaliser des préparations simples.

Je suis thérapeute, vos formations sont-elles éligibles à la formation continue ? (ASCA, RME…)

Non, nos formations ne sont pas éligibles à la formation continue.

Ce n’est pas notre volonté d’obtenir ces certifications, la lourdeur administrative, le coût des certifications…nécessiterai d’augmenter et de rentabiliser notre offre commerciale donc nos tarifs.

Le choix associatif sans but lucratif nous permet de proposer des formations accessibles financièrement à tous.

Néanmoins une facture et attestation de participation est remise sur chaque formation, ce qui vous permet de justifier des coûts dans votre comptabilité.

Puis-je payer en plusieurs fois, la formation annuelle ?

Formation par correspondance :

Oui cela est possible de payer en 2 fois, uniquement par virement en prenant contact avec nous après commande sur le site.

Le cours ne pourra commencer qu’avec le réglement complet de la commande.

Formation e-Learning :

Ce sera possible prochainement, dans l’immédiat un paiement complet est demandé.

Formation diplômante : Pourquoi 12 mois ? Puis-je aller plus vite ?

Pour fractionner votre formation en étape et ne pas brûler les étapes en voulant aller trop vite, nous libérons les cours progressivement.

En outre les supports de formations évoluent continuellement cela nous permet de vous proposer les dernières mises à jour.

Au niveau de l’association cela facilite également la production de certains contenus en fonction de la saison (exemple pour la calcination solaire en spagyrie).

Enseignement à distance – Est-elle suffisante pour la pratique ou le terrain ?

Oui pour certaines personnes et non pour d’autres…Comme tout enseignement à distance il convient très bien à certains et pas du tout à d’autres.


Nous pouvons nous appuyer sur des vidéos pour les points plus complexe à comprendre par écrit (comme par exemple voir une cristallisation en spagyrie).


Un tuteur pour les formations diplômantes est disponible pour répondre à vos questions et éclaircissement.


Nous vous invitons bien entendu à aller sur le terrain le plus souvent à faire des stages, sorties botaniques…


Nous proposons aussi des stages en présentielle en Suisse romande (proximité de Lausanne)

Les formations proposées donnent-elle les bases pour pouvoir soigner les gens ?

Depuis plusieurs années la volonté des herboristes est de vouloir être reconnus comme thérapeutes. Néanmoins historiquement l’herboriste n’était pas un thérapeute, certes son expérience et connaissance des plantes peut l’emmener à conseiller des préparations mais il sort de son rôle, ce que nous ne recommandons pas.
L’herboriste est un spécialiste de la production des plantes médicinales, de leur cueillette (en culture ou sauvage) et de la transformation en différentes préparations galéniques et cela s’arrête là et ce ce que nous vous apprendrons.

Si c’est une aspiration thérapeutique qui vous motive, nous vous recommandons une formation de naturopathe, phytothérapeute, aromathérapeute…

Garantie ?

Le matériel est garantie 2 ans, pour plus de détails reportez-vous à nos conditions de vente.

Prix élèves ?

Nos élèves ou participants à nos cours bénéficient de prix spéciaux dans la boutique (proche du prix coutant).

Une fois identifié sur le site, le prix élève devrait être affiché directement. Si ce n’est pas le cas consultez-nous.

Annulation de commande ?

Une commande peut-être annulée avant expédition par nos soins.

Vous disposez d’un droit de retour (frais postaux à votre charge) de 15 jours après réception.

Tous les articles sont-ils disponibles ?

Les stocks sont affichés en temps réel.

Néanmoins pour certains produits spécifiques nous devons commander chez un fournisseur cela peut prendre jusqu’à 4 semaines, nous affichons toujours ces informations sur la page du produit.

Etes-vous assurés pour les formations ?

Oui, nous disposons d’une RC enseignement souscrite auprès de AXA Assurance Suisse.

Elle nous couvre sur toutes nos prestations de formation présentielles.

Concernant les formations à distance, les manipulations se font sous la responsabilité de praticien, il doit prendre toutes les mesures de sécurité expliquées dans chaque cours.

A quoi sont utilisés les bénéfices de l’association ?

Les ventes de formations et de la boutique couvrent les frais de fonctionnement de l’association (site internet, hébergements, services en ligne, matériel laboratoire, assurance, banque, supports, administratif…), une autre part sert à financer les expérimentations et tests de matériel présentés dans nos cours.

Nous ne plaçons pas de produits ou de marques et achetons le matériel que nous testons.

Enfin les bénéfices serviront à organiser des évènements sur les plantes (conférence, séminaire) et également de permettre à terme, l’édition d’ouvrages sur la transformation des plantes.

Pourquoi un statut associatif ?

Nous ne souhaitons pas vivre financièrement de l’activité de Séquoia & Valériane, nous sommes bénévoles pour l’association.

Les plantes restent une passion pour nous et c’est la fibre qui nous anime, c’est pourquoi le statut associatif sans but lucratif est parfait pour porter le message des plantes en toute simplicité.

Un équipement est-il nécessaire pour les cours en présentiel ?

Non, nous prévoyons l’équipement nécessaire pour la formation.

Prévoyez juste de quoi prendre des notes. Sur les formations à la journée nous prenons un repas végétarien de type Canadien ensemble le midi, prévoyez donc un plat facilement transportable et ne demandant pas d’être chauffé.

Remboursement si formation annulée ?

Si la formation ne devait pas avoir lieu, nous vous proposerons soit le remboursement de cette dernière, soit de créditer votre compte d’un bon formation pour une prochaine date ou formation.

Avez-vous différents lieux de formations ?

Nos formations présentielles sont surtout oragnisées dans le région de Lausanne en Suisse.

Il n’est pas prévu d’autres sites de formations pour l’instant.

Vous pouvez nous contacter si vous avez une demande spécifique de formation et que vous avez un groupe de déjà constitué (à partir de 8 personnes), nous étudierons les possibilités.

Je suis thérapeute, vos formations sont-elles éligibles à la formation continue ? (ASCA, RME…)

Non, nos formations ne sont pas éligibles à la formation continue.

Ce n’est pas notre volonté d’obtenir ces certifications, la lourdeur administrative, le coût des certifications…nécessiterai d’augmenter et de rentabiliser notre offre commerciale et nos tarifs.

Le choix associatif sans but lucratif nous permet de proposer des formations accessibles financièrement à tous.

Néanmoins une facture et attestation de participation est remise sur chaque formation, ce qui vous permet de justifier des coûts dans votre comptabilité.

Quel niveau est requis ? Une connaissance botanique est-elle nécessaire ?

Quelque soit votre connaissance des plantes vous pourrez suivre le cours, nous avons choisi volontairement de limiter la connaissance à 33 plantes facilement identifiable, proche de vous. Vous apprendrez que ces plantes très proche de l’humain couvrent un très grand périmètre. Nul besoin de connaitre des centaines de plantes que vous ne croiserez probablement jamais dans la nature.
Une fois piqué par la passion de l’herboristerie vous apprendrez très vite pleins de nouvelles plantes.
Pour le reste les cours sont structurés par photo détaillant chaque étape, points de vigilances et résultats attendus, même si vous n’avez jamais manipulé en laboratoire, vous serez accompagné.


Une question sans réponse ?


</div>