Fleur de Bach / Elixir floral de Bach ?

Les deux préparations sont comprises dans ce que nous appelons la florithérapie, à  ne pas confondre avec une eau florale (qui elle est une eau de distillation).

Il s’agit d’une infusion solaire de fleurs, les fleurs récoltées au moment propice sont laissées infusées au soleil pendant quelques heures dans une eau de source de qualité.

Il existe aussi une méthode d’infusion par ébullition.

Cette infusion est ensuite diluée à 50% dans un alcool à 40°, elle est commercialisée très souvent sous forme de dilution D1.

Fleur de Bach

Un élixir floral de Bach provient d’une des 38 plantes utilisées par le Dr Bach :

Aigremoine ; Ajonc ; Marronnier (bourgeons) ; Bruyère ; Centaurée ; Charme ; Châtaignier ; Chêne ; Chèvrefeuille ; Chicorée ; Clématite ; Eau de roche* ; Eglantier ; Etoile de Bethléem* ; Folle avoine ; Gentiane ; Hélianthème ; Hêtre ; Houx ; Impatiens ; Marronnier blanc ; Marronnier rouge ; Mélèze ; Mimulus ; Moutarde ; Noyer ; Olivier ; Orme ; Pin Sylvestre ; Plumbago ; Pommier sauvage ; Prunus ; Saule ; Scléranthe ; Tremble ; Verveine ; Vigne ; Violette d’eau.

Il est réalisé uniquement avec des plantes issues de cueillettes sauvages, les dilutions se font avec du brandy bio à 40° et la dilution commercialisée est une dilution au 1/250éme.

Il y a un 39eme élixir, connu sous le nom rescue mais qui est un mélange de 5 élixirs précédents : Hélianthème + Clématite + Impatiens + Prunus + Etoile de Bethléem

Elixir floral

Sous ce terme on retrouve d’autres élixirs floraux non présentés par le Dr Bach, il y en a un plus grand nombre. Ils ne porteront pas l’appellation Bach.

L’alcool n’est plus forcément du Brandy.

Ne sous estimez pas leur effet, il faut prendre en compte que le Dr Bach fit la relation entre les nosodes* et les plantes entre 1920 et 1930, dans un concept d’après-guerre assez traumatisant et pour des plantes majoritairement présente sous les latitudes Anglaises.

Il s’est écoulé 100 ans depuis et suivant votre lieu de résidence un élixir Bach ne sera pas plus approprié qu’un élixir floral d’une plante qui vous appelle ou qui est proche de vous (humainement et géographiquement) ne vous limitez donc pas aux élixirs Bach et faites de belle découverte avec d’autres plantes.

*Eau de roche ou Rock Water, n’est pas un élixir de plante, le Dr Bach utilisait de l’eau d’une source. Pour ma part je vous recommanderai d’utiliser une eau de glacier qui sera parfaitement adaptée à la Suisse.

* Etoile de Béthléem : Ornithogalum arabicum. On ne la trouve pas en Suisse (plus Europe méridionale).

* Nosodes : groupes d’état d’esprit du malade : Peur, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et idées, abattement et désespoir, souci excessif du bien-être d’autrui).

Valériane
Author: Valériane

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *