Loading color scheme

Formation par correspondance

Nous proposons à partir de Septembre 2019 un cours par correspondance de 12 mois, pour devenir "Praticien Herboriste"

L'herboriste n'est pas un thérapeute, une définition du dictionnaire est la suivante : "Personne qui cultive et entretient un commerce de plantes et des graines à usage médicinal."

L'optique de la formation par correspondance est de suivre cette définition et donc de ne pas former de thérapeute des plantes, mais des spécialistes de la culture, de la cueillette et de la transformation des plantes, pour obtenir des préparations de très hautes qualités.

De manière pratique les cours se présentent sous forme de livrets.

Chaque mois vous recevez un livret présentant une fabrication galénique herboriste, accompagné d’un livret présentant des plantes en détail (botanique, culture, cueillette, message, transformation, usage...) et de matières supplémentaires si nécessaire (plan de fabrication séchoir, alambic..).

Les cours vous sont livrés en version imprimé, mais également sous forme de version vidéo accessibles sur internet pour des démonstrations de fabrication.

Pour vous assister le long de  ce cours, vous bénéficierez des services d’un tuteur que vous pouvez consulter à votre gré par courrier ou par courriel voire par vidéo skype. 

Vous pouvez démarrer les cours à n’importe quel moment de l’année et prendre tout le temps que vous souhaitez pour les achever.

Avec votre troisième colis vous recevrez également un coffret de pratique, comprenant un échantillon de chacune des 33 plantes étudiées, mais aussi du matériel d'herboriste comprenant : 1 cornue de 250ml, 1 chauffe ballon de 250ml, 2 béchers 100ml, 1 agitateur verre, 1 cristallisoir 100mm, 1 lentille de Fresnel.

Programme

Au cours de l'année vous recevrez 12 colis comprenant vos cours, ils couvriront le programme suivant:

- Galénique herboriste : Plantes sèches - Sels de plantes - Alcoolature - Teinture mère - Extrait alcoolique - Extrait de bourgeons - Elixir floraux - Fleur de Bach - Hydrolat - Huile essentielle - Elixir spagyrique - Sirop - Onguent -  Baume - Vins médicinaux - Vinaigre médicinaux - Cosmétique des plantes (savonnerie, crème, lotion) - Dilution homéopathique.

- Connaissance des plantes : 33 plantes étudiées en détail, permettant d'illustrer l'ensemble des préparations. (Botanique, identification, culture, cueillette, conservation, transformation). Il s'agit de plantes communes que vous trouverez facilement à proximité de chez vous facile à identifier.

- Histoire : Connaissance de l'herboristerie, les différentes écoles, les labels, législation sur la fabrication et commercialisation, hygiène et pratique de laboratoire.

- Culture : Méthode de culture des plantes, soin des plantes, label, zone de cueillette sauvage, identification des risques

- Matériel : Connaissance, usage, fabrication, entretien

Tuteurs

Vous gérez vos cours comme vous le souhaitez et vous avez la possibilité de suspendre vos études à tout moment, soit définitivement ou temporairement.  

Au début du cours vous aurez les coordonnées de votre tuteur à qui vous pouvez écrire ou non comme bon vous semble. 

Examen

Au bout de 12 mois de cours vous aurez un examen écrit réalisé sur internet, il consistera en un QCM (questionnaire à choix multiple) de 40 questions à réaliser en 1 heure.
Vous aurez également un rapport sur une plante médicinale de votre choix à réaliser, présentant la plante, son message et les transformations possibles.

Vous devrez également réaliser une préparation galénique de votre plante de votre rapport de fin d'étude et filmer sa réalisation et nous envoyer un échantillon de cette fabrication.

L'ensemble de ces trois devoirs donneront une note finale avec la pondération suivante : QCM: coefficient 1 - Rapport : coefficient 3 - Préparation :coefficient 4 (ex: si votre note du QCM est de 7/10, celle du rapport de 8/10 et celle de la réalisation de 7.5/10, votre note finale sera : 7x1+8x3+7.5x4 /8 soit 7.7/10).

Diplôme

Après réussite à l'examen (obtention d'une note supérieure à 6/10 sur l'ensemble des épreuves) vous recevrez votre diplôme de praticien herboriste.

En cas d'échec et de note insuffisante vous pourrez passer de nouveau l'examen à votre demande, mais un délai de 3 mois sera demandé et un nouveau sujet, rapport et préparation devra être réalisé, un forfait administratif de 50.- CHF sera demandé.

Le statut d'herboriste n'est pas reconnu en Suisse ou en France, il ne vous permettra pas de pratiquer de manière officielle, mais il permettra d'attester vos connaissances de la transformation des plantes.

 

Inscription

Vous pouvez vous inscrire dès à présent, les cours par correspondance commencent en septembre 2019.

Dés septembre 2019 vous recevrez votre premier colis comprenant vos premiers cours. Chaque mois vous recevrez ensuite les cours suivants.

Le montant du cours complet est de 690.- CHF pour la Suisse, incluant support, expédition mensuelle pendant 12 mois, des vidéos accessibles sur internet, le coffret matériel de base de l'herboriste au 3eme colis, le tutorat et présentation à l'examen final.

Pour les résidents Européens le prix du cours est de 750.- CHF.

Pour des résidents hors Europe et Suisse contactez nous

Je m'inscris à la formation "Praticien herboriste"

Groupe des diplômés

Une fois le groupe des étudiants et diplômés (par correspondance, elearning et présentiel) comprenant plusieurs participants, un groupe sera constitué et vous serez invité à le rejoindre gratuitement si vous le souhaitez.

Ce portail permettra d'échanger entre herboristes et de partager de nombreuses informations, savoir-faire, expériences, offres...

Questions fréquentes

Quel niveau est requis ? Une connaissance botanique est-elle nécessaire ?
Quelque soit votre connaissance des plantes vous pourrez suivre le cours, nous avons choisi volontairement de limiter la connaissance à 33 plantes facilement identifiable, proche de vous. Vous apprendrez que ces plantes très proche de l'humain couvrent un très grand périmètre. Nul besoin de connaitre des centaines de plantes que vous ne croiserez probablement jamais dans la nature.
Une fois piqué par la passion de l'herboristerie vous apprendrez très vite pleins de nouvelles plantes.
Pour le reste les cours sont structurés par photo détaillant chaque étape, points de vigilances et résultats attendus, même si vous n'avez jamais manipulé en laboratoire, vous serez accompagné.

La formation proposée donne t'elle les bases pour pouvoir soigner les gens ?
Depuis plusieurs années la volonté des herboristes est de vouloir être reconnus comme thérapeutes. Néanmoins historiquement l'herboriste n'était pas un thérapeute, certes son expérience et connaissance des plantes peut l'emmener à conseiller des préparations mais il sort de son rôle, ce que nous ne recommandons pas.
L'herboriste est un spécialiste de la production des plantes médicinales, de leur cueillette (en culture ou sauvage) et de la transformation en différentes préparations galéniques et cela s'arrête là et ce ce que nous vous apprendrons.

Si c'est une aspiration thérapeutique qui vous habite, nous vous recommandons une formation de naturopathe, phytothérapeute, aromathérapeute...

Enseignement à distance - Est-elle suffisante pour la pratique ou le terrain ?
Oui, nous associons également des vidéos sur les points plus complexe à comprendre par écrit (comme par exemple voir une cristallisation en spagyrie). Un tuteur est disponible à tout temps pour répondre à vos questions et éclaircissement. Nous vous invitons bien entendu à aller sur le terrain le plus souvent à faire des stages, sorties botaniques...
Nous proposons aussi des stages en présentielle en Suisse romande (proximité de Lausanne)

Rythme, combien de temps puis-je prendre pour réaliser le parcours ?
Le programme peut-être couvert en 1 an, mais cela vous demandera un peu de temps tous les jours (entre 20min et 1 heure), vous devrez prévoir des parties pratiques plus longues (un élixir Spagyrique demandera 4 heures de travail par exemple). Vous disposez de 3 ans pour passer votre examen passez ce délai votre inscription sera annulée et vous devrez reprendre le cours au début. Vous recevez vos cours tous les mois mais vous gérez votre avancement comme vous le souhaitez, l'ordre n'a pas d'importance.

Matériel ? : Quel équipement est nécessaire ?
Cela est variable, nous présentons des techniques faisant appel au système D, néanmoins nous vous recommanderons d'acquérir au moins une cornue qui vous servira régulièrement. Nous proposons des packs pour les étudiants à prix coutant et bénéficiant d'achats groupés, nous vous enverrons au rythme des achats groupés une proposition qui n'est pas du tout obligatoire.
Séquoia & Valériane est une association à but non lucratif, il n'y a donc pas de profits sur ces packs proposés à nos élèves.

Qui sont les formateurs ?
Majoritairement les supports sont rédigés par Cécile et Vincent (voir qui sommes-nous ?), nous sommes herboristes les deux, niveau universitaire et école d'ingénieur et ayant exercés en laboratoire. Nous donnons des cours pratiques de transformation des plantes en présentielle également. Nous expérimentons via l'association Séquoia & Valériane de nouvelles préparations galéniques régulièrement dont nous vous ferons bénéficier.
D'autres intervenants ou tuteurs (herboriste, producteur, transformateur) peuvent aussi proposer du contenu et être tuteurs.

Formation en couple ?
Vous pouvez suivre les cours à deux sur un seul support et présenter chacun à l'examen et bénéficier d'un tuteur individuel, le conjoint bénéficiaire devra s'acquitter de frais administratifs de 50.- pour cela.

Que contient le coffret matériel ?
Il contient un échantillon de chacune des 33 plantes étudiées, mais aussi du matériel d'herboriste comprenant : 1 cornue de 250ml, 1 chauffe ballon de 250ml, 2 béchers 100ml, 1 agitateur verre, 1 cristallisoir 100mm, 1 lentille de Fresnel. Vous apprendrez l'usage de ce matériel au fur et à mesure de vos cours.

Pourquoi 12 envois ?
Pour fractionner votre formation en étape et ne pas brûler les étapes en voulant aller trop vite. En outre les supports de formations évoluent continuellement cela nous permet de vous proposer les dernières mises à jour. Au niveau de l'association cela facilite également la production de certains contenus en particulier vidéo en fonction de la saison (exemple pour la calcination solaire en spagyrie).

Diffusion du cours, pourquoi le faire payer ?
En tant qu'association à but non lucratif, nous demandons un montant qui couvre les frais administratifs de l'association, ils consistent aux coûts d'impression du matériel, clé usb, réalisation des vidéos, tutorat, examens...mais également une participation au fonctionnement de l'association pour la promotion des plantes médicinales et du métier d'herboriste (conférences, sensibilisation, expérimentation...).

Les supports sont protégés par copyright vous ne devez pas les mettre à disposition du public (copie, scan, prêt, partage internet...) ce cours par correspondance demande des heures de travail qu'il faut protéger pour assurer son évolution dans le temps et assurer à l'association de pouvoir fonctionner.

Nous produisons toutes les semaines des contenus gratuits mais cela ne demande pas le même travail qu'une formation certifiante.

Quel est le programme détaillé?
Voici le programme mois par mois :

M1 :
Introduction au métier d’herboriste
Savoir-faire du praticien herboriste
Préparation galénique
- Plantes sèches
- Plantes fraiches
Plantes médicinales
Achillée millefeuillle
Ortie
Sapin blanc

M2 :
Botanique
 : Familles – clé d’identification – reproduction
Préparation galénique
-
Sels minéraux de plante
Plantes médicinales
-
Consoude
- Plantain
- Arnica

M3 :
Préparation galénique
-
Alcoolature, extrait alcoolique, teinture mère
Plantes médicinales
-
Pissenlit
- Millepertuis
- Mélèze

M4:
Préparation galénique
-
Macérat huileux, huile végétale
Plantes médicinales
-
Arole
- Aubépine
- Noyer

M5 :
Bonnes pratiques de laboratoire : hygiène, traçabilité, bons gestes
Préparation galénique
-
Elixir floral – Fleur de Bach
Plantes médicinales
-
Tilleul
- Verveine
- Tussilage

M6 :
Culture : Méthodes, labels, soin
Préparation galénique
-
Gemmothérapie – Extrait de bourgeon
Plantes médicinales
-
Lavande
- Thym
- Alchémille

M7 :
Préparation galénique
-
Distillation : Huile essentielle
- Distillation : Hydrolat – Eau florale
Plantes médicinales
-
Romarin
- Sauge
- Valériane

M8 :
Cueillette : sites, période, état balsamique, matériel, technique, séchage
Préparation galénique
-
Alcool – Vins – Vinaigre médicinaux
Plantes médicinales
-
Absinthe
- Angélique
- Chélidoine

M9 :
Préparation galénique
- Elixir spagyrique – Teinture Spagyrique – Pierre végétale
Plantes médicinales
-
Calendula
- Echinacée
- Camomille

M10 :
Préparation galénique
-
Galénique Interne : Infusion - Décoction – Macération – Dilution – Extrait glycérés – Vinaigres - Dilution homéopathique - Spray – Nébulisation – Gélule – Sirop – Suppositoire – Granion – Vins – Eau de vie – Elixirs – Bonbons – Pastilles - Résines
Plantes médicinales
-
Houblon
- Ail des ours
- Prèle

M11 :
Législation : Vendre, fabriquer, prescription, étiquetage, traçabilité
Préparation galénique
-
Galénique Externe : Lotion – Cataplasme – Crème – Baume – Onguent – Macérat huileux – Emplâtre – Liniment – Fomentation – Pommade – Fumigation - Bains
Plantes médicinales
-
Citron
- Saule
- Sureau

M12 :
Plantes toxiques
Plantes protégées

 


Nous sommes à votre disposition pour toutes autres questions

Je m'inscris à la formation "Praticien herboriste"