0(0)

Herboriste Praticien – Par correspondance

  • par S&V
  • Niveau des cours : Tous niveaux
  • Catégories Formation diplômante
  • Durée 120h
  • Total des inscrits 20
  • Dernière mise à jour 8 septembre 2020

Description

Inscription 2020-2021 – COMPLET 

Nous proposons un cours par correspondance de 12 mois, pour devenir “Praticien Herboriste”

L’herboriste n’est pas un thérapeute, une définition du dictionnaire est la suivante : “Personne qui cultive et entretient un commerce de plantes et des graines à usage médicinal.”

L’optique de la formation par correspondance est de suivre cette définition et donc de ne pas former de thérapeute des plantes, mais des spécialistes de la culture, de la cueillette et de la transformation des plantes, pour obtenir des préparations de très hautes qualités.

De manière pratique les cours se présentent sous forme d’un classeur, de 12 envois mensuel comprenant les cours imprimés, des échantillons de plante et d’un kit de matériel permettant la pratique.

Avec votre premier colis vous recevrez le support de cours (encore vide) mais aussi du matériel d’herboriste comprenant : 1 cornue de 125ml, 1 chauffe ballon de 125ml, 1 bécher 100ml, 1 agitateur verre, 1 cristallisoir 100mm, 1 lentille de Fresnel.

Vous accèdez aussi au cours sous version électronique (eLearning) sur le site internet.

Pour vous assister le long de  ce cours, vous bénéficierez des services d’un tuteur que vous pouvez consulter à votre gré par le site internet dans l’onglet question/réponse du cours en ligne.

Les quizz et examens sont  rendre sur le site internet dans votre espace d’apprentissage.

Vous pouvez suivre le cours à votre rythme, vous disposerez de 3 ans pour passer l’examen final.

Programme

Au cours de l’année vous recevrez 12 colis comprenant vos cours, ils couvriront le programme suivant:

– Galénique herboriste : Plantes sèches – Sels de plantes – Alcoolature – Teinture mère – Extrait alcoolique – Extrait de bourgeons – Elixir floraux – Fleur de Bach – Hydrolat – Huile essentielle – Elixir spagyrique – Sirop – Onguent –  Baume – Vins médicinaux – Vinaigre médicinaux – Cosmétique des plantes (savonnerie, crème, lotion) – Dilution homéopathique.

– Connaissance des plantes : 33 portraits de plantes, permettant d’illustrer l’ensemble des préparations. (Botanique, identification, culture, cueillette, conservation, transformation, message). Il s’agit de plantes communes que vous trouverez facilement à proximité de chez vous facile à identifier.

– Histoire : Connaissance de l’herboristerie, les différentes écoles, les labels, législation sur la fabrication et commercialisation, hygiène et pratique de laboratoire.

– Culture : Méthode de culture des plantes, soin des plantes, label, zone de cueillette sauvage, identification des risques

– Matériel : Connaissance, usage, fabrication, entretien

Tuteurs

Vous gérez vos cours comme vous le souhaitez et vous avez la possibilité de suspendre vos études à tout moment, soit définitivement ou temporairement (tenez-nous au courant).

Sur le site vous trouverez une zone question ou nous répondrons à vos questions qui bénéficieront à tous les participants de la session.

Examen

Pour chaque module mensuel, vous aurez un devoir à restituer depuis la page formation du site, il consiste à la présentation de la réalisation d’un des objectifs du cours.

Au bout de 12 mois de cours vous aurez un examen final portant sur l’ensemble du cours, cet examen sera réalisé sur internet, il consistera en un quizz (qcm, zone libre…) de 40 questions à réaliser en 1 heure.

Vous aurez également un rapport sur une plante médicinale (votre plante compagne) à réaliser, présentant la plante, son message et les transformations possibles, ce rapport devra faire environ 10 à 15 pages.

Vous devrez également réaliser une préparation galénique de votre plante de votre rapport de fin d’étude et filmer sa réalisation et nous envoyer un échantillon de cette fabrication.

L’ensemble de ces  devoirs donnera une note finale avec la pondération suivante : Moyenne des évaluations mensuelles : coefficient 1 / Quizz final : coefficient 1 / Rapport : coefficient 3 / Préparation :coefficient 4 (ex: si votre moyenne annuelle est de 7/10, celle du quizz de 7/10, celle du rapport de 8/10 et celle de la réalisation de 7.5/10, votre note finale sera : 7×1+7×1+8×3+7.5×4 /8 soit 7.7/10).

Diplôme

Après réussite à l’examen (obtention d’une note supérieure à 6/10 sur l’ensemble des épreuves) vous recevrez votre diplôme de praticien herboriste.

En cas d’échec et de note insuffisante vous pourrez passer de nouveau l’examen à votre demande, mais un délai de 3 mois sera demandé et un nouveau sujet, rapport et préparation devra être réalisé, un forfait administratif de 50.- CHF sera demandé.

Le statut d’herboriste n’est pas reconnu en Suisse ou en France, il ne vous permettra pas de pratiquer de manière officielle, mais il permettra d’attester vos connaissances de la transformation des plantes.

Inscription

La session 2020-2021 est complète, l’ouverture des inscriptions 2021-2022 commencera le 1er Mai 2021, le début des cours aura lieu en Septembre 2021.

Le montant du cours complet est de 690.- CHF pour la Suisse, incluant support, expédition mensuelle pendant 12 mois, le coffret matériel de base de l’herboriste, le tutorat et présentation à l’examen final.

Pour les résidents Européens et hors Europe, nous vous invitons à privilégier la formation 100% elearning.

Groupe des diplômés

Un portail des étudiants et diplômés S&V (par correspondance, elearning et présentiel) comprenant plusieurs participants, sera accessible et vous serez invité à le rejoindre si vous le souhaitez.

Ce portail permettra d’échanger entre herboristes et de partager de nombreuses informations, savoir-faire, expériences, offres…

Questions fréquentes

Vous les trouverez sur cette page

Programme détaillé

Vous trouverez le programme de l’année un peu plus bas sur cette page, détaillé mois par mois.

Que vais-je apprendre ?

  • Connaissance de la transformation des plantes médicinales
  • Compréhension du concept d'herboristerie lié à l'espace-temps
  • Découverte de 33 plantes médicinales.

Sujets pour ce cours

120Leçons120h

Bienvenue

Formation Herboriste Praticien

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

Evaluation finale

À propos des formateurs

0 (0 notations)

3 Cours

41 apprenants

CHF690.00

Ce matériel inclut

  • Cours en ligne
  • Cours sous format pdf
  • Cours sous format papier (avec classeur de formation)
  • Echantillons des 33 plantes chaque mois
  • Pack matériel de base (cornue, bécher, cristallisoir, fresnel)

Prérequis

  • Intérêt pour les plantes médicinales
  • Ballade en nature à la rencontre des plantes

Public ciblé

  • Tout public